0972 311 312 (prix appel local)

Formation professionnelle à Saint-Brieuc (22) - Cnam Bretagne

Adresse

ZOOPÔLE LES CROIX

2, rue Camille Guérin

22440 Ploufragan

Prenez RDV
Horaires d'accueil

 

• Ouvertures
Du lundi au vendredi :
9h00-13h00 / 14h00-17h30

• Périodes de fermetures

Du lundi 15 juillet au lundi 19 août 2024

 

Vos interlocuteurs pour la formation professionnelle à Saint-Brieuc

Emeline Jahier

Audrey Le Bongoat

Prenez rendez-vous

Les offres de formations accessibles à Saint-Brieuc

Les offres de formations accessibles à Saint-Brieuc

619 formations
voir les formations
122 diplômes
voir les diplômes

Vous souhaitez suivre une formation diplômante à Saint-Brieuc ?

Engagés dans la vie professionnelle on en recherche d’emploi, le Conservatoire national des arts et métiers vous offre une large gamme de formations à Saint-Brieuc, diplômantes ou non, de bac + 1 à bac + 5 :

- L'économie et la gestion   
- Travail et société
- Informatique et TIC    
- Sciences et techniques industrielles    
- Communication et langues  

Conçus hors temps de travail et compatibles avec la poursuite d’une activité, ces cursus, dispensés à distance via Internet, ont en commun d'être particulièrement opérationnels et applicables immédiatement en entreprise.

Chaque adulte qui s'inscrit au Cnam à Saint-Brieuc pourra renforcer ses compétences actuelles, se mettre à niveau, acquérir de nouvelles connaissances, et - si tel est son objectif - obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur ou un certificat de compétence. Toute les certifications du Cnam sont reconnues en France et à l'Etranger.

Depuis Saint-Brieuc, des pôles de formation à vocation nationale

Ces dernières années, avec le soutien des collectivités et de l’Etat, le Cnam a investi massivement en Bretagne pour faire émerger des pôles d’excellence :
- Le pôle sécurité-défense-renseignement-crises à Saint-Brieuc
- L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle à Guingamp
- Le pôle cybersécurité sur l’ensemble du territoire régional, national et international, porté à partir de Saint-Brieuc
- L'institut Boussingault implanté à Saint-Brieuc.


- Le pôle sécurité défense, renseignement, criminologie, crises, cybermenaces

Le CNAM Sécurité-Défense est un pôle de formations techniques et linguistiques dédié aux métiers de la sécurité-défense, en partenariat avec les Ministères des Armées et de la Défense, et a ouvert ses portes à des étudiants de niveau bac +2 (filière technique) et bac+3 (filière linguistique) au mois de septembre 2014. Ce pôle propose quatre formations distinctes :        
- Telecom Réseau Sécurité (1000 h) - formation initiale et alternance
- Exploitant de données de communications (1000 h) - formation initiale
- Langue arabe et géopolitique (1000 h) - formation initiale   
- Langue chinoise et géopolitique (1000 h) - formation initiale
- Langue russe et géopolitique (1000 h) - formation initiale.

Des formations à distance pour développer de nouvelles compétences pour les professionnels de la sécurité, du droit et de la justice sont également proposées.

- Le pôle cybersécurité

Le Cnam Bretagne a développé une expertise reconnue en matière de cybersécurité, du niveau technicien au niveau ingénieur.
Un partenariat fort, depuis plus 5 ans, est noué avec le Groupe Orange pour former à distance des salariés répartis géographiquement sur divers sites du groupe. L'une des formations clé portée par le pôle cybersécurité est le Master en Cybersécurité et cybermenaces axé sur la rencontre de deux domaines : la criminologie et l’informatique.

- L'Institut Boussingault

L'Institut Boussingault a pour objet d'accompagner les mutations de la filière alimentaire sur l'ensemble du territoire français, y compris en Bretagne. Cet engagement vise à renforcer l'attractivité du secteur, en se concentrant autant sur l'intégration de nouveaux talents que sur la formation continue des professionnels déjà en poste.

L'Institut Boussingault propose un éventail étendu de programmes de formation, allant de bac+1 à bac+8. Ces programmes fusionnent les sciences du numérique avec des disciplines telles que la microbiologie, la zootechnie et l'agroécologie. L'objectif est de préparer les acteurs de la filière alimentaire à adopter et à mettre en œuvre des approches innovantes et durables. Les formations seront enrichies par les apports des sciences humaines et sociales, renforçant ainsi la capacité des professionnels à intégrer ces innovations au sein de leurs entreprises. Le lancement de l'Institut Boussingault bénéficie du soutien du programme d’investissements d’avenir France 2030.

En 2026, l'Institut prévoit l'ouverture d'une école d'ingénieurs par apprentissage, qui sera située sur le site de la Technopole de Saint-Brieuc Armor (Ploufragan).

L'Institut Boussingault mise sur une collaboration étroite avec le secteur professionnel, incluant des partenaires tels que le Groupe Lactalis, le Groupe Le Graët, l'association bretonne des industries agro-alimentaires et Rob'Agri. De plus, l'Institut collaborera avec des acteurs clés de l'innovation, comme l'Anses, le centre de Ressources Technologiques Innozh et la Cité des métiers des Côtes d'Armor.

 

Le Cnam dans l'agglomération Briochine, une histoire longue de 50 ans 

Le Conservatoire national des Arts et Métiers est implanté dans le bassin de Saint-Brieuc depuis 1971. D’abord tournés vers les métiers du bâtiment, les cours du Cnam se tenaient initialement au lycée Eugène Freyssinet. Il s’agissait à l’époque d’une antenne du centre d’enseignement du Cnam de Rennes pour les Briochines et briochins, gérée par l'Association d'enseignement scientifique technique et économique de Rennes (ASTER). Après la régionalisation de l’établissement, qui a consisté à fusionner en l’an 2000 les Cnam de Rennes et de Brest, il a été décidé d’établir le siège régional à Saint-Brieuc.

D’abord accueilli au sein des locaux de Zoopôle Développement, de 2000 à 2009, il est aujourd’hui installé dans un bâtiment, construit par l’Etat sur le site de la Technopole Saint-Brieuc Armor à Ploufragan. Le Cnam en Bretagne est géré par une association loi 1901 : l'Association de Gestion du Cnam en Bretagne. L'AGCNAM Bretagne est présidée depuis juin 2022, par Monsieur Emmanuel MEGRET.

Le Cnam Saint-Brieuc offre la possibilité de s'instruire et d'apprendre un enseignement spécifique avec des formateurs pédagogues.

Le Cnam propose également des formations à Lannion et à Guingamp dans les Côtes-d'Armor.

A Saint-Brieuc, dans le département de Côtes-d'Armor (22) trouvez la formation qui vous convient avec le Cnam Bretagne !